Assurance Habitation

 


5 conseils (critères) pour réussir son assurance habitation 


En tout cas il y plusieurs critères à savoir avant  votre souscription votre assurance habitation, nous avons faire partager ces cinq critères pour vous faire le bon choix lors d’une nouvelle  souscription :


1. Pour être vraiment bien couvert, optez pour l’assurance multirisque habitation


Optez pour les garanties qui correspondent à votre mode de vie  .Privilégiez les options au plus près de vos besoins, Vous possédez une cave à vin, du matériel informatique à la pointe de la technologie, un congélateur bien rempli ? Certaines assurances multirisques vous offrent des garanties spécifiques : « cave à vin », « Bureautique », « Biens en congélateur ».


2. Vérifiez les franchises et le mode de remboursement


La franchise est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Cette notion a un impact sur le montant de la cotisation : un tarif d’assurance habitation très faible peut cacher des montants de franchise élevés. Au moment du sinistre, tous les dégâts d’un montant inférieur au montant de la franchise ne vous seront pas remboursés. Il faut donc bien estimer le niveau de franchise que vous êtes prêt à accepter. Le tableau des remboursements et


Franchises figure dans les dispositions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation


3. Autre point de vigilance : le mode de remboursement en « valeur à neuf » ou en “ valeur réelle: ».


Certains contrats assurance habitation vous proposent deux options relatives à la valeur de vos biens matériels:


Petit précis de vocabulaire des assurances…


La valeur réelle: c’est la valeur actuelle du bien en prenant en compte l’usure. Cette option suppose donc un remplacement/remboursement du bien qui retiendra sa dévalorisation.


La valeur à neuf: cette option permet d’obtenir un  remplacement/remboursement du bien égal à sa valeur.


Pour une meilleure couverture, il est donc souvent préférable de souscrire une option valeur à neuf, même si elle implique une cotisation plus élevée.


4. Pensez à bien déclarer tous vos biens : votre capital mobilier. Pour être bien indemnisé en cas de sinistre.


Ce sont par exemple les meubles, les vêtements, les outils de jardinage, les équipements informatiques, lave vaisselle, tout votre électroménager… C’est sur la base de ce capital mobilier que vos cotisations seront calculées et que vous serez indemnisé en cas de sinistre. Il est donc très important d’évaluer avec soin son capital mobilier.


A noter : Cette notion n’inclut pas toujours les bijoux et objets de  valeur (œuvre artistique, pierres précieuses,…) qui peuvent faire l’objet d’une garantie à part.


5. Identifiez les services qui font la différence


L’aide à domicile pour nettoyer le logement après un dégât des eaux, la prise en charge du déménagement ou les frais d’hébergement après un incendie, ou encore l’intervention d’urgence d’un plombier ou d’un serrurier. C’est au moment d’un sinistre que vous pourriez en apprécier l’importance !


Voila nous avons tous dis, vous avez tout ce qu’il vous faut Pour bien choisir votre assurance habitation